Histoire et fiction

Publié le 11 Octobre 2013

Sans vouloir promouvoir une chaine de télévision plutôt qu'une autre, il est intéressant de souligner que le film de Patrice Chéreau, tiré du roman éponyme d'Alexandre Dumas, "La Reine Margot", sera diffusé sur France 2 dimanche soir.

 

Patrice Chéreau à la 66e Mostra de Venise en 2009 (©Nicolas Genin)

Patrice Chéreau à la 66e Mostra de Venise en 2009 (©Nicolas Genin)

Si, l'intrigue mêle assez habilement histoire et fiction, avec un point de vue historiographique quand même assez daté, on peut reconnaître au film une très grande qualité dans le rendu des atmosphères (le noir des huguenots/la somptuosité des brocarts catholiques, la méfiance et l'incompréhension réciproques, la terreur nocturne du massacre, le réalisme politique des abjurations...), ainsi que dans le jeu des acteurs et la qualité de la mise en scène.

Je me souviens que, pour illustrer l'exposition sur Henri IV faite en 2010 à la bibliothèque, j'avais souhaité reproduire une photographie extraite du film, pendant la scène du mariage de Henri de Navarre avec Marguerite de Valois (scène historiquement fantaisiste d'ailleurs !). J'avais donc dû contacter tous les ayants droits : le réalisateur, le producteur, et les acteurs... pour leur demander l'autorisation de reproduction. Patrice Chéreau avait été le seul à répondre personnellement, de façon bienveillante et encourageante.

P. S. : Ayant demandé les droits pour la seule exposition, je n'ai évidemment pas le droit de réutiliser cette photo pour illustrer le blog !

Rédigé par BPF

Publié dans #Actualité

Commenter cet article